BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Rochester Optical Universal
France Version française
Photos by FLAND text by FLAND. From the collection of FLAND. Last update 2022-11-17 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in USA from 1888 to 1902.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13951

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Rochester Optical 

Not yet translated into English

Née à la fin du XIX ème siècle, cette chambre américaine, mais de style anglais, est robuste, construite en acajou verni et ferrures en laiton, lui aussi verni. La qualité de fabrication est excellente et a bien résisté au temps.
Fermée, elle ne fait que 7 cm d’épaisseur mais après avoir  enlevé l’objectif dont la platine est amovible à cette fin. Ceci entraine le risque qu’à terme l’on ne retrouve pas l’appareil complet, ce qui est arrivé à cette chambre ! 
La chambre ouverte se déploie sur 45 cm de long car elle est à double extension. Son soufflet imposant, à coins carrés, n’est pas en cuir mais en toile enduite. Il est conique mais de section carrée.
Le décentrement vertical et complété par une possibilité de bascule de l’arrière de la chambre.
Le dos qui supporte le dépoli est amovible et réversible permettant de prendre les vues rectangulaires de 5 x 7 pouces en format portrait ou paysage. Les châssis porte-plaque sont glissés entre l’arrière de la chambre et le dépoli monté sur ressort pour pouvoir reculer à cet effet, selon un système répandu aux USA à l’époque.  
Ce modèle de chambre Universal était fabriqué sous 11 formats différents selon McKeown.
 

Rochester Optical Universal





Cameras from Ebay France (Rochester Optical) (Uploaded each 3 hours)